Menu principal

Bruxelles multilingue

1. Quel est le régime linguistique officiel en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale et ses alentours ?
Les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont officiellement bilingues, ce qui signifie que le néerlandais et le français bénéficient du statut de langues officielles. Dans ces communes, tous les documents officiels, les déclarations publiques, les noms des rues et les panneaux routiers doivent être bilingues. Les administrations communales s’adressent aux citoyens (...)

Comment rendre nos enfants multilingues ?

1. Est-il toujours conseillé d’élever ses enfants dans des langues différentes ?
Oui, pour autant que ces langues soient présentes dans la famille ou dans l’entourage des enfants. Elles seront alors perçues comme naturelles et utiles à leurs yeux. Par conséquent, une ville multilingue telle que Bruxelles constitue un environnement particulièrement favorable pour élever un enfant multilingue. Combien de langues les enfants sont-ils capables d’apprendre ? Autant de langues qu’ils éprouvent le besoin (...)

Comment devenir multilingue ?

1. Sommes-nous tous égaux face à l’apprentissage des langues ?
Il est possible de devenir multilingue de plusieurs manières. De nombreuses personnes apprennent deux langues ou plus grâce au contact qu’elles entretiennent avec ces langues depuis leur plus jeune âge, par exemple dans le contexte familial, lorsque le père et la mère parlent chacun une langue différente à leur enfant et utilisent parfois même une troisième langue entre eux. Le multilinguisme peut également provenir du fait que la langue (...)

Pourquoi devenir multilingue ?

1. Qu’est-ce qu’une personne multilingue ?
On peut qualifier de multilingue (ou de plurilingue) une personne qui connait deux langues ou plus, indépendamment de son niveau de compétence. Certaines personnes possèdent un degré de connaissance tel de ces langues qu’ils peuvent en toute circonstance passer pour des unilingues ayant la langue en question comme langue maternelle. Cependant, de telles situations sont extrêmement rares. La plupart des personnes multilingues maîtrisent leurs différentes (...)

Le plan Marnix

1. Qu’est-ce que le plan Marnix ?
Le plan Marnix pour un Bruxelles multilingue est une initiative collective qui vise à promouvoir l’apprentissage précoce et cohérent de plusieurs langues au sein de l’ensemble de la population bruxelloise. Il privilégie le français, le néerlandais et l’anglais, tout en encourageant la transmission de toutes les langues maternelles.
2. En quoi consiste le plan Marnix ?
Le plan Marnix consiste en un site web, une newsletter électronique et un évènement public tenu (...)